Blog Claudine Heslouin Consultants

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 novembre 2018

L’ENTRAIDE : « un pour tous, tous pour un »

Les conditions de réalisation de l’entraide pour le personnel (contraintes, compétences à développer, communication, gestion des situations de crise…)

Lire la suite

Risques psychosociaux, évitons le marché de dupes

La pression institutionnelle sur les risques psychosociaux (RPS) incite les entreprises à accélérer la mise en place de plans d'actions. La sollicitation de cabinets spécialisés est souvent le passage obligé. Un nouveau marché s'est largement ouvert depuis de nombreux mois, les candidats ne manquent pas pour répondre à cette nouvelle niche. Les intervenants viennent de différents univers, parmi les champs référentiels majeurs, nous pouvons évoquer : la sociologie et la psychosociologie des organisations, la psycho dynamique du travail, la psychologie sociale, l'ergonomie du travail, et récemment les qualiticiens investissent également cette problématique.

Lire la suite

Et pour commencer...

Les témoignages des stagiaires qui viennent à nos formations nous touchent toujours beaucoup. L'évolution positive des personnes que nous accompagnons et qui, au cours des sessions, parviennent à donner ou à redonner du sens et de la valeur à leur métier, nous est, en particulier, une source de joie profonde. Je voudrais ainsi partager la réflexion de Patricia, aide-soignante dans un Centre Hospitalier Départemental, à la fin d'un stage : "Il est temps que la société change son regard sur notre profession. Qu'elle ne voit pas uniquement en nous des techniciennes de surface corporelle, mais des personnes pouvant aussi soulager les blessures de l'âme. A l'heure où les familles ne peuvent plus s'occuper de leurs proches et où elles se voient dans l'obligation de les confier à des instituts spécialisés, nous, les aide-soignants, avons un rôle très important à jouer auprès des familles et des patients en leur apportant nos compétences, mais surtout beaucoup d'humanitude pour que la coupure avec leur vie d'avant se fasse en douceur."

Claudine Heslouin

Bienvenue sur notre site

"Ce qui n'est pas donné est perdu" C'est par ce proverbe que j'ouvre aujourd'hui mon blog. Cette phrase si riche de sens nous invite à laisser notre porte ouverte aussi bien pour donner que pour recevoir. Je souhaite que ce blog soit un trait d'union, un espace de partages et d'échanges. Longue vie à ce blog !

Claudine Heslouin